Née à Trouville la Haule le 16 avril 1930, Mariette Guerguesalle est élue Conseillère Municipale pour la première fois en 1977, elle siège pendant 18 années consécutives (1977-1995).
Mariette comptait de solides amitiés, sa compétence, sa droiture, sa totale loyauté, et aussi sa bonne humeur, faisait d’elle la personne choisie pour demander des avis sur des questions les plus diverses; en tant que femme et en tant qu’élue (les femmes étaient très rares à cette époque, nous étions loin de la parité d’aujourd’hui).
Mariette avait plusieurs passions surtout l’agriculture, mais aussi l’engagement public, l’action au service des autres. Cette générosité, ce sens de l’écoute ont conduit Mariette a donné à sa vie des orientations tel qu’au niveau municipal. Ces élus ruraux qui défendent le monde rural, les paysans attachés à la terre et au terroir. Tous ceux qui croient que l’agriculture est à la fois un métier, un lieu de vie, un environnement, une raison d’être et un héritage à recevoir et à transmettre. Elle savait concilier les deux.
Durant ces mandats, elle s’investit ; à l’écoute, et porte une grande attention au bien-être des concitoyens via le bureau d’aide sociale. Elle avait le sens du bien public, elle mettait beaucoup de sagesse, de compassion dans ses paroles mais avec une réelle franchise.
Se mettre au service de tous. Ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser. Car la solidarité requiert, au delà même des convictions, l’écoute de l’autre, écoute intelligente et discrète. Comment aider en effet, si l’on n’est pas pénétré du problème à résoudre et de la démarche à faire. »
Beaucoup ont été sensibles à la force à la sincérité de vos sentiments Mariette et à la fidélité de votre amitié.»
Ses amis, ceux qui l’ont côtoyée, m’interrogent. Depuis quelques jours les souvenirs ressurgissent, les conversations, les sourires, les regards quand on parle de Mariette.
Au-delà de ses engagements, ses responsabilités, je tiens à souligner ici les extraordinaires qualités humaines de Mariette.
Elle a quitté cette terre pour une autre demeure. Après une vie de service, une vie de labeur, elle est partie rejoindre Daniel pour qui elle était sa seconde lumière depuis 1981.
Merci à toutes et à tous, d’être venus nombreux aujourd’hui, pour l’accompagner.
Puisse l’évocation bien raccourcie de ces souvenirs, puisse les regrets unanimes que notre amie Mariette emporte avec elle, contribuer à adoucir le chagrin de sa très honorable famille.
En ma qualité de Maire de Trouville la Haule, je tiens à adresser à ses proches, l’hommage de notre sincère et profonde sympathie, au nom de cette nombreuse assistance, au nom de la commune de Trouville la Haule.
Je vous adresse chère Mariette, le dernier adieu de tous ceux qui vous ont connue et aimée, et dans le cœur desquels vous continuez de vivre par le souvenir.
Evelyne Desmarais
Maire de Trouville la Haule